Mar04Mars(Mars 4)15 h 00 minMar25(Mars 25)17 h 00 min CYCLE DE CONFÉRENCES VSS : "VIOLENCES FAITES AUX FEMMES" avec JESSICA VALÉRY MAMONI GOMA15 h 00 min - 17 h 00 min (25)(GMT+00:00) Salle de spectacle de l'IFCTous les événements:Idées

Détails de l'évènement

En mars, mois des droits des femmes, l’Institut français du Congo à Pointe-Noire sera la scène d’un cycle de conférences sur les « VIOLENCES FAITES AUX FEMMES » avec JESSICA VALÉRY MAMONI GOMA, suivant les dates et thématiques ci-après :
Mardi 4 Mars | 15h > IFC Pointe-Noire

Thème 1 : Les freins à l’égalité femme/homme, principe pourtant encadré par la Loi au Congo-B
Bien que le principe de l’égalité femme-homme soit encadré par la loi au Congo-B, de nombreux obstacles culturels, économiques et sociaux continuent d’entraver sa mise en œuvre. Ce sera l’occasion d’analyser ces défis et réfléchir aux moyens pratiques pour rendre l’égalité femme-homme réelle et essentielle.
Mardi 11 mars | 15h > IFC Pointe-Noire

Thème 2 : Les formes de violences à l’égard des femmes et des filles et réponse de la Loi
Pour ce thème, il s’agit de mettre en lumière les différentes formes de violences auxquelles les femmes et les filles font face, ainsi que les réponses juridiques prévues pour les combattre. Ce sera l’occasion de mieux comprendre ces réalités et de discuter des moyens d’assurer une meilleure protection des survivantes.
Mardi 18 mars | 15h > DGC (École Supérieure de Commerce et de Gestion)

Thème 3 : Le rôle des hommes dans la promotion de l’égalité et la lutte contre les violences
Nous mettrons l’accent sur le rôle essentiel des hommes dans la promotion de l’égalité femme/homme et la lutte contre les violences. Parce que, en engageant toutes les parties, nous verrons comment les hommes peuvent devenir des alliés et des acteurs de changement pour une société plus juste et inclusive.
Mardi 25 mars | 15h > Ecole Joseph Perfection

Thème 4 : Sensibiliser et éduquer les enfants à l’égalité et aux respects des droits

Nous aborderons ici l’importance de sensibiliser et d’éduquer les enfants à l’égalité et au respect des droits humains. En inculquer ces valeurs dès le plus jeune âge, nous pouvons construire une société plus équitable, respectueuse et engagée dans la lutte contre les discriminations.

Voir moins
#EntréeLibre

Jessica Valerie MAMONI GOMA est Magistrate et Présidente du Groupe de Réflexion contre les violences basées sur le genre, association dédiée à la protection des droits humains, en particulier ceux des femmes et des enfants. Engagée dans la lutte contre les VBG, elle mène des activités de sensibilisation sous divers formats en zones urbaine et rurale, d’éducation dans les écoles, tout en plaidant pour des réformes législatives au Congo-Brazzaville.
Jessica est également conférencière et co-animatrice d’une émission en ligne, intervenant sur des thématiques telles les violences sexuelles, la précarité menstruelle, le féminicide, le veuvage et la traite des personnes. Son travail met l’accent sur la justice, l’égalité des sexes et l’intérêt supérieur de l’enfant.

Temps

Mars 4(Mardi) 3:00pm - Mars 25(Mardi) 5:00pm(GMT+00:00)

Emplacement

Salle de spectacle de l'IFC