Regarde ! Plutôt, ferme tes yeux et regarde ! Regarde le trésor le plus précieux de l’univers ! Tu vois ? C’est une flamme. Tu vois ?
C’est la femme : la raison d’être du beau, l’inspiration et l’œuvre à la fois, la fresque la plus large des poètes indéniables.
Le café slam de mars s’en va se revêtira du charme au féminin pour le bonheur de l’oreille car les poètes urbains de Pointe-Noire, le cœur libre sont déjà sur l’ouvrage.
Il suffit d’une étincelle pour faire la flamme ; il suffit d’un cœur sombre pour faire la femme, soleil des profondeurs insondables, lueur d’un œil pour l’éclairage d’une vie, celle de l’être semblable, celle du fruit de ses entrailles et de la sienne. La flamme de la femme est une lumière unique qui illumine le chemin de l’humanité. Sans son énergie, la vie ne serait que l’étoile la plus obscure du néant.
La femme de flamme est un être qui inspire de son silence expressif. Sa force tranquille est la douceur imposante de son âme. Emprunte le télescope de la Muse et regarde le mois de mars brillant dans l’avenir comme un soleil doux porteur d’espoir d’une humanité équilibrée.
Que le slam s’enflamme !
Gilles Douta