Tous les événements Arts Visuels
Tous les événements
Tout
Campus France
Musique
Danse
Théatre
Idées
Livres
Numérique
Cinéma
Atélier
Cours de français
Arts Visuels
Événements passés et futurs
Tout
Uniquement les événements passés
Seuls les événements futurs
Events Status
Tout
Programmé
Annulé
Déplacé en ligne
Reporté
Supprimer
Juin
Détails de l'évènement
D’origine cabindaise, Trigo Piula est né le 5 août 1953 à Pointe-Noire en 1953 au sein d’une famille sensibilisée à l’art. Sa mère couturière créée ses propres modèles. Tout comme ses frères, Trigo Piula aime
Détails de l'évènement
D’origine cabindaise, Trigo Piula est né le 5 août 1953 à Pointe-Noire en 1953 au sein d’une famille sensibilisée à l’art. Sa mère couturière créée ses propres modèles. Tout comme ses frères, Trigo Piula aime dessiner quel que soit le support, particulièrement sur du papier journal.
Adolescent, il part pour la France afin d’étudier l’art. Il y découvre des matériaux et des techniques nouvelles. Il participe à sa première exposition en 1966 puis en 1968 à Toulouse. Ayant étudié l’Espagnol, il se passionne pour les maîtres de la peinture ibérique tels que Francisco de Goya, Diego Vélasquez, Le Greco. Il est émerveillé par l’architecture d’Antoni Gaudí à Barcelone. Il s’intéresse également à l’école italienne et hollandaise1.A Paris, il visite les plus grands musées. Tout cet enrichissement va changer sa vision du monde et influencer son œuvre.
C’est ainsi qu’il va commencer à faire une synthèse entre les tableaux d’art occidental et les symboles et objets rituels africains. Il souhaite reproduire des tableaux célèbres en y adjoignant un élément africain. Le meilleur exemple est probablement Mbusi Benetton produit en 2014, actuellement dans la collection de l’industriel Luciano Benetton, dans lequel Mona Lisa porte un masque Kwele du Gabon.
Après son séjour européen de six ans, il rentre au Congo en 1982 et fonde avec d’autres artistes, « Ndji Ndji art », un nouveau collectif de peintres. Il promeut des artistes à l’instar de la peintre Hayat Rihan Bitar. Il enseigne également l’art à l’école consulaire Charlemagne de Pointe-Noire.
Trigo Piula considère que l’école des peintres de Poto-Poto appartient à une histoire révolue du Congo.
Temps
Avril 14 (Vendredi) 19 h 00 min - Juin 30 (Vendredi) 19 h 00 min
Emplacement
HALL DE L’IFC
Détails de l'évènement
L’IFC vous propose de découvrir les restitutions des ateliers de l’année ce samedi 24 juin à partir de 14h. Vous pourrez retrouver une exposition des dessins réalisés par nos apprentis
Détails de l'évènement
L’IFC vous propose de découvrir les restitutions des ateliers de l’année ce samedi 24 juin à partir de 14h. Vous pourrez retrouver une exposition des dessins réalisés par nos apprentis artistes, des démonstrations en live, mais aussi un tournoi d’échecs et des restitutions des ateliers, théâtre, percussions, slam et éloquence ! Venez appréciez nos élèves talentueux accompagnés de leur professeurs, vous aurez ainsi un bel aperçu de leur travail et de leur créativité !
Temps
(Samedi) 14 h 00 min - 17 h 00 min
Emplacement
Salle de spectacle de l'IFC
Juillet
Détails de l'évènement
« KU MAKANGA » se traduit en français « au bord de la source ». L’artiste a ici recourt à une technique artistique ancestrale. Si l’acrylique est par moment utilisée
Détails de l'évènement
« KU MAKANGA » se traduit en français « au bord de la source ». L’artiste a ici recourt à une technique artistique ancestrale. Si l’acrylique est par moment utilisée pour quelques tableaux de cette collection, les principaux matériaux utilisés sont des produits écologiques et historiquement utilisés pour les peintures dans plusieurs territoires du royaume Téké et des royaumes voisins à savoir : le café, les feuilles d’oseille, les feuilles de saka-saka, les racines et la sève de certains arbres utilisés dans les traitements traditionnels etc. Cette technique de peinture traditionnelle était utilisée du temps de nos aïeux, bien avant la colonisation et s’est poursuivie bien après l’indépendance jusqu’à ces trois dernières décennies où, avec l’arrivée massive des matériaux modernes, elle s’est effacée au profit de techniques plus modernes. Elle rend d’ailleurs les oeuvres très énergisantes en faisant ressortir avec plus d’intensité l’émotivité des visages et des corps. Pour cette série, les produits utilisés dans la conception de chaque tableau incitent à un retour aux sources aussi bien pour apprendre la genèse de l’art africain que pour préserver la nature.
L’Artiste : Mayck Derinck est un artiste peintre portraitiste, plasticien et dessinateur congolais né en 1995. Autodidacte, Mayck est inspiré depuis son plus jeune âge par son père peintre qui utilisait déjà le café dans le cadre de son travail de création artistique. Repéré par des dessinateurs et peintres qui venaient le consulter pour des partages d’expérience à Bacongo (Brazzaville), il rejoint un temps en 2020 Pointe-Noire pour s’associer au collectif Dikouala Bulles spécialisé dans la bande dessinée. Il reprendra ensuite son chemin d’artiste solitaire. Habité par les souvenirs des incroyables réalisations au café de son père, il décide de travailler lui aussi cette technique et s’emploie à partager avec les jeunes afin que ce retour aux sources artistiques congolaises ne tombe pas dans l’oubli.
Temps
6 (Jeudi) 19 h 00 min - 30 (Sunday) 0 h 00 min
Emplacement
HALL DE L’IFC