Partenariat avec l’association ASI – résidence Arno Bertina

Depuis bientôt un an, l’IFC de Pointe-Noire travaille en partenariat avec l’association ASI dont l’objectif principal est de contribuer à l’amélioration du niveau socio-économique des jeunes filles en situation de rue à Pointe-Noire en s’appuyant sur un cycle de prise en charge complet, allant de la prévention à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes filles.

L’IFC organise régulièrement des projections de cinéma hors les murs au sein de l’association ASI qui ouvre alors ses portes aux habitants du quartier de Tié-Tié. Des artistes danseurs, musiciens, écrivains et philosophes invités dans le cadre de la programmation de l’IFC ont également rencontré les bénéficiaires de l’association. L’occasion de débattre, de s’ouvrir l’un à l’autre ou de mener des ateliers.

Après une première résidence ponténégrine dans le cadre d’une création théâtrale avec des élèves du lycée de Mpaka début 2015, Arno Bertina, auteur français, ancien pensionnaire de la villa Médicis, mènera de nouveau un projet à Pointe-Noire du 26 octobre au 6 novembre pour une première phase de travail de recueil de témoignages des bénéficiaires d’ASI. Une 2e étape du projet aura lieu en 2016 avant d’entamer l’écriture d’un livre
qui compilerait les écrits des bénéficiaires et
les entretiens menés.