Gorée Ciné Lab n°1

Le Gorée-Ciné Lab est une série annuelle de workshops créatifs conçus comme des modules de production, en soutien aux jeunes acteurs de l’industrie audiovisuelle. Il s’agit d’un dispositif culturel dynamique, social et engagé pour accompagner la conception, production et diffusion d’œuvres cinématographique sur le continent africain.

L’Institut Français de Pointe-Noire, dans le cadre des activités de sa Semaine du Documentaire et en association avec Gorée Cinéma mettra en place un workshop créatif de réalisation de court-métrage.

Ce programme veut inciter 10 jeunes créateurs à poser une réflexion filmique sur le milieu urbain et les différents enjeux sociétaux qui y surgissent.

La thématique choisie “Filmer la ville et le gens”, vise la production de court-métrages documentaires de 5 à 10 min centrés sur des sujets pris dans l’environnement particulier de Pointe-Noire.

L’atelier débutera en octobre 2020 avec l’étape de préparation à distance et s’achèvera en novembre par les workshops d’écriture et de réalisation des projets. L’ensemble aboutira à la projection des films produits lors d’une soirée spéciale dans le cadre de la programmation de l'Institut français de Pointe-Noire.

La sélection des participants s’effectuera en deux étapes :

-l’étude des dossiers de candidatures

- la conduite d’entretiens téléphoniques ou de visioconférences.

Pour en savoir plus sur ce programme, vous pouvez télécharger le livret de présentation.

 

Conditions de participation

Les candidats doivent remplir le formulaire de participation disponible en  téléchargement sur cette page ou via le site de l’institut français du Congo à Pointe-Noire

L’appel n’est ouvert qu’aux personnes résidents au Congo.

Les participants devront accepter que les travaux produits lors de cet ateliers feront l’objet d’une diffusion de la part des organisateurs sur leur différents canaux.

L’appel à participation est ouvert du 1er au 31 août 2020.

Ce formulaire est à compléter et à envoyer par mail à secretariat@ifc-pointenoire.com et info@goreecinema.com (indiquer dans “objet” : Candidature Gorée Ciné Lab + Renommer le formulaire : goreecinelab_NOM_PRÉNOM) accompagné d’un CV (les dossiers de candidature incomplets ne seront pas traités)