Réseau des Points Lecture de Pointe-Noire

                      

Depuis 2016 et en partenariat avec les opérateurs culturels militants de la ville, l’IFC de Pointe-Noire a mis en place un réseau de bibliothèques de quartier gratuites, le Réseau des Points Lecture. Aujourd’hui, le Réseau compte neuf Points Lecture dans les quartiers de Mpaka, Loandjili, Ngoyo, Siafoumou, Vindoulou, Louessi, Songolo et Tchimbamba. L’ouverture d’autres Points Lecture est prévue pour la fin 2019.

Ce réseau est le fruit de la convergence de leurs volontés, moyens et engagements pour un développement de l’accès au livre, source d’apprentissage, d’accompagnement des études scolaires et d’épanouissement personnel. Dans un contexte d’extension urbaine et de rareté d’équipements culturels dédiés, le Réseau des Points Lecture répond à une nécessité de proximité de l’offre culturelle, d’autant que son action est plus particulièrement adressée à l’enfance et la jeunesse.

Les partenaires engagent donc leurs équipes respectives dans un projet qui s’appuie également sur un groupe de bénévoles. Des actions de formation sont régulièrement menées, afin de garantir une animation et un encadrement des jeunes usagers de qualité. Cet enjeu s’appuie également sur la mise en commun des compétences des animateurs du réseau.

Environ 80 ouvrages (en grande partie destinés à la jeunesse) sont mis à disposition de chaque “Point Lecture” par l’IFC, pour une période de deux mois, avant d’être renouvelés. Les partenaires mettent à disposition leurs locaux et espaces, une à deux fois par semaine. Ils privilégient une démarche empirique, évolutive, qui n’hypothèque pas la concrétisation de leurs ambitions communes, par l’attente de subventions spécifiques. L’addition de l’apport de chacun, quelle qu’en soit la nature, ainsi que la disponibilité des bénévoles, permettent de poser les fondations du Réseau des Points Lecture.

Deux fois par an, l’IFC de Pointe-Noire accueille les enfants du Réseau, ce qui leur permet de s’approprier peu à peu les codes d’un lieu culturel institutionnalisé. Visite des différents espaces, lectures, jeux, ateliers numériques et ateliers artistiques leur sont proposés.

Point Lecture à Renatura (Tchimbamba)