SEMAINE DE LA RUMBA :: Rumba Odemba (3e édition)

sur-les-chemins-de-la-rumba-image-0PROJECTION / CINÉMA

Sur les chemins de la rumba

Documentaire de David-Pierre Fila
France, République du Congo – 2014 – 1h38min – Avec MFumu Fylla Saint-Eudes, Augustin Ramon San Martin, Juan Montanio, NDallaGraille, Casimir Zao…
Les chemins de la rumba nous entraîne à travers les côtes Africaines, du bassin du Congo, de Cuba, de l’Equateur, en Côte d’Ivoire, dans un voyage, trempé de notes familières, toutes désireuses de fondre l’essence de cet art musical africain avec un regard et des rythmes issues du Bassin du Congo, en somme des sources  qui lui ont donné…

MARDI 19 MAI
18h30

Institut français du Congo à Pointe-Noire

—————————————————————————————–

4bcfb5a834f386dfdf2240754c55817f_hRUMB’APÉROMIX

Dj JAMZ

Celui qui enflamme les nuits ponténégrines sera aux platines pour mixer des tubes
mythiques de rumba à des morceaux plus récents. L’occasion de revisiter avec Dj Jamz ces classiques et d’en découvrir de nouveaux !
Quizz musical pour les mélo-rumba-manes !

 

JEUDI 21 MAI
19h

Espace culturel YARO

—————————————————————————————–

CONFÉRENCES

Patrice Banchereau > Rumba cubaine & idées reçues

Chanteur, percussionniste, musicologue, Patrice Banchereau collectionne les documents sur les musiques cubaines populaires et traditionnelles, dont la rumba. Au fil des années, il a acquis un savoir encyclopédique qu’il fait notamment partager lors de conférences. Celle qu’il animera pour cette 3e édition du festival portera sur la rumba cubaine, un genre musical urbain, métissé, qui s’est standardisé dans les années 1930  à Cuba, pour devenir la musique des quartiers dits marginaux, de mauvaise réputation. Elle ne comprend aucun instrument occidental, sinon le cajón, création créole (né sur l’île de Cuba). Célèbre  dans le monde entier, ou tout au moins son nom, la rumba cubaine est généralement mal connue car il existe beaucoup  de confusions à son endroit. La conférence a pour but de rétablir la vérité et de tordre le cou à ces idées reçues qui n’ont plus raison d’être depuis que Cuba s’est « réouverte »  au Monde au  début des années 1990, et de montrer en images quelle est la véritable rumba cubaine, qui sont ses protagonistes,  et comment elle a évolué des années 1940 à aujourd’hui.

Matondo Kubu Turé > Sociologie de la chanson congolaise

Matondo Kubu Turé, sociologue, reviendra sur l’oeuvre «Sociologie de la chanson congolaise» de Gaston Mbemba Ndoumba. Dans les sociétés de tradition orale, rien de tel que les chansons pour comprendre l’évolution de la société. La rumba congolaise en est le meilleur exemple. Analyser les paroles de cette musqiue née dans les années trente sur les deux rives du fleuve Congo, à Brazzaville et Kinshasa, permet de mieux comprendre les transformations nées de la révolution urbaine: rapports hommes-femmes et Blancs-Noirs, où l’argent tient une place de plus en plus grande.

 

VENDREDI 22 MAI
19H

Institut français du Congo à Pointe-Noire

—————————————————————————————–

CONCERTS

CHAUFFÉ LIBENDÉ

1 guitare, 1 basse, 1 batterie, 2 chanteurs et 1 saxophiniste.

Musiciens ayant fait leur armes dans de grands orchestres, ils se sont spécialisés dans l’interprétation des titres de rumba qu’ils jouent très régulièrement sur plusieurs scènes de la place.

13H

Le Castador (Bar au grand marché)

————————–

10655353_10152820533496182_7744132895891490404_oOKILAKUA

Chant et percussion : Fabien David, Onel Rámos Miranda, Mounaïm Rabahi, Patrice Banchereau.

Okilakua en langue yoruba, « les mains puissantes » en français, traduit le voyage à travers Cuba et les chemins musicaux de la culture afro-cubaine que nous propose le groupe. Né il y a 10 ans de par la volonté de musiciens français et cubains passionnés de musique afri-cubaine, Okilakua n’a cessé de grandir au fil des années en se  produisant dans les plus grands événements de musiques latines.

 

AB 01AFRICA BRASS

A. Tsounga (guitare), Y.L.P. Mockango (basse), F. Nsakanda (clavier), A.Samba (batterie), P. Kinsakieno (trombone), G. Bantsimba (trompette), F.M.X. Ganga & C.D. Moudoungou (chants)

Composé de membres des Bantous de la Capitale, le groupe AFRICA BRASS a été créé par Patrice Yengo sous la houlette de Pierre Meyer. Au départ, sous forme d’ateliers pour interpréter les standards de jazz, AFRICA BRASS est devenu un groupe qui  valorise les rythmes traditionnels congolais dans l’univers de l’afro jazz. Pour cette semaine, AFRICA BRASS a sélectionné un répertoire de morceaux de rumba des Bantous de la Capitale et d’autres musiciens congolais…

 

19H

Institut français du Congo à Pointe-Noire