DU 17/11 AU 21/11 :: SEMAINE DES CULTURES URBAINES

Musique – danse – street art – table ronde – cinéma

 

L’IFC de Pointe Noire nourrit de longue date de riches partenariats avec les acteurs culturels de sa ville : Espace Yaro, Centre Culturel Tati Loutard, Centre Culturel pour Enfants de Mpaka. En complicité avec eux, la première édition de la semaine des cultures urbaines aura lieu du 17 au 21 novembre et célébrera le talent et la fougue de la jeunesse ponténégrine. Projections de films, exposition de graffs réalisés in situ, performances dansées et slammées, concert et débat rythmeront ces cinq journées qui s’inscrivent dans la dynamique d’une histoire ancienne entre l’IFC de Pointe Noire, la scène hip hop et les quartiers qui font l’identité de la ville.

 

DSC_0319/// à partir du 17/11 : STREET ART / CRÉATION IN SITU

Plusieurs artistes peintres dont Prince Mayola, Karl Max, Yannick Biza, Sembe Russel auront le champ libre dans le hall d’exposition pour y composer librement une fresque. Ainsi, devant les yeux des adhérents, des passants et des curieux, se dresseront au fur et à mesure de la semaine les œuvres de chacun. Vendredi 20 novembre, à 17h, nous vernirons cette exposition qui sera visible à l’IFC en entrée libre jusqu’en janvier.
En entrée libre

wild style/// MARDI 17/11, 18H30  :: CINÉMA AU CENTRE CULTUREL POUR ENFANTS (Mpaka) :: WILD STYLE

Film de Charlie Ahearn (États-Unis), 1983, 1h22

Un documentaire-fiction qui retrace les débuts du Hip hop, un art né dans la rue.
Ce film sera également projeté dans le cadre des ciné-enfants le mercredi 18/11 à 16h dans la bibliothèque jeunesse de l’IFC
Gratuit

Women are heroes/// MERCREDI 18/11, 18H30 :: CINÉMA AU CENTRE CULTUREL J.-B. TATI LOUTARD (Mpita) :: WOMEN ARE HEREOS

Documentaire de JR (États-Unis), 2011, 1h25

Affichant des portraits de femme via d’immenses collages sur les murs de leurs quartiers et villes, JR sublime ces destins hors-normes et met en avant ces personnalités fortes et émouvantes. Le film est un veritable message d’espoir et un vrai voyage à travers l’art de JR.
Gratuit

Faites le mure/// JEUDI 19/11, 18H30 :: CINÉMA AU CENTRE CULTUREL YARO (Loandjili) :: FAITES LE MUR

Documentaire de Banksy (États-Unis), 2010, 1h26

Dans un monde bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent – un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Le film fait un retour sur son oeuvre…

Gratuit

Plan PNR/// VENDREDI 20/11, 16H :: TABLE RONDE :: CRÉER DANS L’ESPACE PUBLIC

À l’occasion de l’exposition qui met en exergue les talents qui s’expriment dans les rues ponténégrines, l’IFC propose une table ronde autour de la question de la création dans l’espace public, l’occasion de faire converger les témoignages d’artistes et de représentants des institutions publiques.
Gratuit

 

/// VENDREDI 20/11, 17H :: STREET ART :: VERNISSAGE DE L’EXPOSITION

Gratuit


Apens/// VENDREDI 20/11, 18H30 :: MUSIQUE :: APEN’S, MOB4 & Scène ouverte
Soirée festive de cette semaine des cultures urbaines avec des groupes programmés tels que les rappeurs de MOB4 et APEN’S . À la suite de leur prestation, Ame de Chacal animera une scène ouverte pendant laquelle rappeurs et MC’s ponténégrins seront invités à se produire.
Gratuit

Danse/// SAMEDI 21/11, 15H :: DANSE/SLAM :: NUMBER ONE, STYL’OBLIQUE,…

Dans le décor de l’exposition, puis sur la scène de l’IFC, le groupe dolisien NUMBER ONE présentera un court spectacle de danse. Le collectif de slam STYL’OBLIQUE sera également invité à présenter les slams travaillés en atelier. La semaine des cultures urbaines se clôturera par une invitation lancée aux danseurs ponténégrins à participer à une séance de freestyle dans le hall d’exposition.
Gratuit


Impression/// SAMEDI 21/11, 18H :: CINÉMA :: BROOKLYN
Film réalisé par Pascal Tessaud (France), 2015, 1h23

Coralie, jeune rappeuse suisse de 22 ans se produisant sous le nom de Brooklyn, quitte son pays et un père qui ne la comprend plus, pour s’installer à Paris. Logée chez Odette, une retraitée, elle trouve un petit job dans une association musicale de Saint-Denis, en banlieue parisienne. Lors d’une soirée slam, elle est poussée sur scène par l’un des animateurs. D’abord hésitante, elle conquiert son public et tape dans l’œil d’Issa, jeune rappeur, l’étoile montante de la ville…
Gratuit