JUILLET – SEPTEMBRE // LIVRE et JEUNESSE // Points Lectures et reprise du BIBLIOBUS

05-07-2017 - 28-07-2017 Toute la journée

En 2016, l’IFC de Pointe-Noire avait lancé son «BIBLIOBUS», bibliothèque itinérante qui sillonait la ville à la rencontre des enfants et des jeunes, dans leurs lieux de vie, à Mpaka, Côte Matève, Mbota, Loandjili ou Vindoulou… Au terme de 16 sorties réparties entre juillet et septembre, cette innovation avait touché un millier d’enfants et d’adolescents.

Depuis, certains des espaces visités ont pérennisé l’expérience, et un «Réseau des Points Lectures de Pointe-Noire» s’est constitué, regroupant l’Espace culturel Yaro (Loandjili), le Cercle Culturel pour Enfants (Mpaka), l’Association Africa Graffitis (Côte Matève) et l’IFC de Pointe-Noire. Pendant le mois de juillet, les activités des Points Lecture seront renforcées et complétées par des ateliers d’éveil artistique (percussions, slam, conte).

Parallèlement, le BIBLIOBUS poursuivra son exploration de la ville, dans de nouveaux espaces des quartiers de Mvoumvou et Tchimbamba (avec l’association Rénatura), tout en retrouvant les lieux amis de Vindoulou (Espace Kimpélé) et Mbota. L’équipe de la médiathèque de l’IFC de Pointe-Noire sera accompagnée dans ce voyage par la conteuse Gisèle Tchicaya.

 

Programme du Bibliobus en JUILLET

> Mercredi 5 juillet – MBOTA (Espace Twiga)
> Vendredi 7 juillet – VINDOULOU (Espace Kimpélé)
> Jeudi 13 juillet – MBOTA (Espace Twiga)
> Mercredi 19 juillet – TCHIMBAMBA (Éco-centre de l’association Rénatura)
> Vendredi 21 juillet – MVOUMVOU (Mairie de Mvoumvou)
> Mercredi 26 juillet – TCHIMBAMBA (Éco-centre de l’association Rénatura)
> Vendredi 28 juillet – MVOUMVOU (Mairie de Mvoumvou)

 

=> Reprise du BIBLIOBUS en SEPTEMBRE !

> Mercredi 6 septembre – VINDOULOU (à confirmer)
> Vendredi 8 septembre – MVOUMVOU (Mairie de Mvoumvou)
> Mercredi 13 septembre – VINDOULOU (Espace Kimpélé)
> Vendredi 15 septembre – MVOUMVOU (Mairie de Mvoumvou)
> Mercredi 20 septembre – MBOTA (Espace Twiga)
> Vendredi 22 septembre – MVOUMVOU (Mairie de Mvoumvou)

Related upcoming events

  • 23-10-2017 18:00 - 23-10-2017 20:00

    Soirée d'ouverture de l'événement littéraire "Les Mauvais Genres - Chapitre I : le POLAR"

    En présence des écrivains Janis Otsiemi (Gabon) et Francis Mizio (France)

     

    Janis Otsiemi

    Janis Otsiemi est né à Franceville dans la province du Haut-Ogooué en 1976 au Gabon. Ancien élève du Collège Public d'Akébé (Collège Georges Mabignat aujourd'hui), il intègre en 1998 la Fondation Raponda Raponda Walker comme Membre permanent. Après un bref passage au Gouvernorat de l'Estuaire, il est actuellement Secrétaire Général Adjoint de l'Union des Écrivains Gabonais (UDEG) et Directeur de la Collection « Polar d’Afrique » aux Éditions du Polar.

    Romancier, poète et essayiste, Janis Otsiémi a publié un roman "Tous les chemins mènent à l'Autre" ( Prix du jeune écrivain gabonais) aux Éditions Raponda Walker (Libreville 2002) et aux Éditions Ndzé (Paris, 2002).

    Il a été lauréat du Prix du centenaire de la naissance du président Léon Mba pour son recueil de poèmes "Chants d'exil."

     

    Francis Mizio

    Auteur d’une dizaine de romans (éditions Baleine, Flammarion, Gallimard…), ancien journaliste à Libération, enseignant en info-com, Francis Mizio anime de nombreux ateliers  d’écriture depuis une vingtaine d’années. Il est également passionné de littérature, lecteur boulimique et graphomane !

  • 25-10-2017 16:00 - 25-10-2017 17:30
    Ciné jeunesse - spécial POLAR : Une Vie de Chat

     

    A partir de 6 ans

     

    Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…

    Bibliothèque jeunesse
    Gratuit, réservé aux adhérents