SAMEDI 7 OCTOBRE à 19H // RAP // “D’une rive à l’autre”, création inédite de CASEY avec les rappeurs de Pointe-Noire

07-10-2017 19:00 - 07-10-2017 21:00
“D’une rive à l’autre” : Spectacle de clôture de la Semaine des Cultures Urbaines de l’IFC de Pointe-Noire

 

En clôture de la 3e édition de la Semaine des Cultures Urbaines, l’IFC de Pointe-Noire a l’immense plaisir d’accueillir Casey pour une création inédite avec les rappeurs de Pointe-Noire, aboutissement d’une semaine d’atelier.

 

Casey est une artiste française, boxeuse des mots, dont la signature ne ressemble à aucune autre : avec son franc-parler et son aisance littéraire, elle déploie une radicalité de propos rarement entendue chez les rappeurs. Ses rimes sont cinglantes, ses propos intransigeants et ses attaques subtiles mais fatales. Pour l’artiste, le rap, c’est “dire sa vérité, sans détour, sans fioriture, frontal, direct”.

 

Les thèmes les plus souvent abordés dans sa musique sont les problèmes de racisme, les violences policières, ainsi que les stéréotypes postcoloniaux. Elle aime multiplier les explorations et collaborations artistiques (Mars Sens, guitariste de Yann Tiersen, Serge Teyssot-Gay, ex-guitariste de Noir Désir, Sonny Troupé, joueur de ka guadeloupéen, Alice Diop, réalisatrice etc.).

 

Après une première rencontre en octobre 2016 avec la scène hip hop de Pointe-Noire, elle a répondu avec enthousiasme à l’invitation de l’IFC de Pointe-Noire pour produire un répertoire original. Une dizaine de rappeurs sont de l’aventure, réunis autour de la question des origines communes, et de la séparation forcée due à  la déportation. Casey est née en France hexagonale de parents martiniquais. Sa trajectoire personnelle, percutée par la violence de l’histoire, inspire sa quête et souvent sa colère.

 

“D’une rive à l’autre” est une création collective inédite dont tous les textes ont été écrits au cours des 5 jours d’atelier animés par Casey.

 

Samedi 7 octobre à 19h – Espace Tchicaya U Tam’Si de l’IFC de Pointe-Noire
Entrée libre

Related upcoming events

  • 15-12-2017 19:00 - 15-12-2017 21:00
    KA BIEN, création percussions
    Avec Sonny Troupé, le quatuor Doundouba et le groupe Ndima

     

    Sonny Troupé est français, né et grandi en Guadeloupe aux Antilles. Il est de par son père héritier de l’art du tambour de son île natale, le Ka. Il poursuit ses études supérieures dans l’hexagone, à Toulouse, où il étudie la batterie, tout en achevant une licence en psychologie. Surdoué autant à la percussion qu’à la batterie, il explore tous les territoires du rythme, sans préjugés, avec une virtuosité aussi inventive qu’élégante. Le Ka trouve des origines sur le Continent africain, et plus particulièrement au Congo et en Guinée qui furent des lieux majeurs de la déportation d’esclaves.
    Ainsi, Ka Bien célèbre les retrouvailles avec les cousins africains que sont les Doundouba, ou les artistes du groupe pygmée Ndima, et nous invite autant au souvenir qu’à la foi en un monde plus fraternel et heureux, à travers le langage sans frontières du rythme.

    Entrée 3000 FCFA / Gratuit adhérents