MERCREDI 22 NOVEMBRE à 18H // Semaine du Documentaire // Hommage à Jean ROUCH

22-11-2017 18:00 - 21:00
HOMMAGE À JEAN ROUCH

 

> Mosso Mosso, Jean Rouch comme si, Jean-André Fieshi
1h12 – 1998
Cette rencontre avec Jean Rouch tient dans la justesse du «comme si», où il évoque ce qui est devenu pour lui une règle de vie en même temps que de cinéma : «En faisant «comme si», on est beaucoup plus proche de la réalité». Et tandis que Jean Rouch, entouré de ses amis de toujours, Damouré et Tallou, fait comme s’il tournait un film intitulé «La Vache merveilleuse», Jean-André Fieschi a réussi à cerner l’homme et sa méthode ; il signe ici un hommage émouvant habité par l’esprit du cinéaste. C’est dans sa relation, proche et respectueuse, avec ses complices africains de toujours que l’on découvre pleinement le cinéaste bricoleur, caméléon, en osmose avec l’Afrique.

 

> Films réalisés par Jean Rouch

Cimetières dans la falaise 18’ – 1951
Documentaire ethnologique bouleversant, témoignage sur les funérailles d’un jeune noyé en pays dogon, falaise de Bandiagara au Mali.

 

Batailles sur le grand fleuve 33’ – 1950
Épopée fluviale au cours de laquelle les pêcheurs Sorko chassent au harpon les hippopotames du fleuve Niger. Une compétition magique entre l’animal et l’homme.

[ Ces 2 moyens-métrages seront également projetés lors d’une séance pour les scolaires :  VEN 24/11 – 10h – Centre JB Tati Loutard]