MERCREDI 10/05 à 19h // THÉÂTRE // “Au Frontières de l’Absurde” par la Troupe des Ventres Perdus

10-05-2017 19:00 - 10-05-2017 21:00
“Au Frontières de l’Absurde” par la Troupe des Ventres Perdus
Spectacle de l’Atelier Théâtre du Lycée Français Charlemagne

 

” À partir d’un travail sur le chœur de tragédie et de sa métamorphose dans le théâtre actuel ainsi que d’une proposition de textes de l’auteur roumain Matéi Visniec, un sujet s’est profilé au fil des séances : celui des limites tant territoriales, politiques, sociales qu’individuelles…

D’improvisations en recherches chorégraphiques et scénographiques, des textes se sont imbriqués à leur travail théâtral pour aboutir à une réflexion et à un travail de création sur les possibles liens ou discordances entre art et frontières…

De Matéi Visniec, auteur contemporain, joué dans de multiples pays, nous avons retenu quelques courtes pièces issues du recueil Attention aux vieilles dames rongées par la solitude, pour leur manière grinçante et symbolique de dire le monde meurtri par les guerres, l’exclusion, le profit et la peur de l’autre. Entre tendresse et cruauté, ces morceaux choisis rappellent le désordre du monde à travers le prisme des diverses frontières qui le divisent mais aussi le regard d’un artiste qui a su le montrer avec poésie.

C’est cette poésie, qui nous a amenés, de fil en aiguille, à côtoyer des textes de Patrick Chamoiseau et Léonora Miano, véritables porte-paroles d’un art dépassant les frontières.

Je laisserai le dernier mot à Matéi Visniec :

Ce texte nous parle aussi de ces frontières brisées entre la fiction et la réalité, entre le passé et le futur, entre le cauchemar et l’utopie, entre la bête et l’ange qui coexistent en l’homme. “

Françoise Rivière,
Professeur de français au Lycée Charlemagne, responsable de l’Atelier Théâtre

Salle de spectacle de l’IFC de Pointe-Noire
Entrée libre