MERCREDI 10/05 à 19h // THÉÂTRE // “Au Frontières de l’Absurde” par la Troupe des Ventres Perdus

10-05-2017 19:00 - 10-05-2017 21:00
“Au Frontières de l’Absurde” par la Troupe des Ventres Perdus
Spectacle de l’Atelier Théâtre du Lycée Français Charlemagne

 

” À partir d’un travail sur le chœur de tragédie et de sa métamorphose dans le théâtre actuel ainsi que d’une proposition de textes de l’auteur roumain Matéi Visniec, un sujet s’est profilé au fil des séances : celui des limites tant territoriales, politiques, sociales qu’individuelles…

D’improvisations en recherches chorégraphiques et scénographiques, des textes se sont imbriqués à leur travail théâtral pour aboutir à une réflexion et à un travail de création sur les possibles liens ou discordances entre art et frontières…

De Matéi Visniec, auteur contemporain, joué dans de multiples pays, nous avons retenu quelques courtes pièces issues du recueil Attention aux vieilles dames rongées par la solitude, pour leur manière grinçante et symbolique de dire le monde meurtri par les guerres, l’exclusion, le profit et la peur de l’autre. Entre tendresse et cruauté, ces morceaux choisis rappellent le désordre du monde à travers le prisme des diverses frontières qui le divisent mais aussi le regard d’un artiste qui a su le montrer avec poésie.

C’est cette poésie, qui nous a amenés, de fil en aiguille, à côtoyer des textes de Patrick Chamoiseau et Léonora Miano, véritables porte-paroles d’un art dépassant les frontières.

Je laisserai le dernier mot à Matéi Visniec :

Ce texte nous parle aussi de ces frontières brisées entre la fiction et la réalité, entre le passé et le futur, entre le cauchemar et l’utopie, entre la bête et l’ange qui coexistent en l’homme. “

Françoise Rivière,
Professeur de français au Lycée Charlemagne, responsable de l’Atelier Théâtre

Salle de spectacle de l’IFC de Pointe-Noire
Entrée libre

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  • 25-09-2017 - 29-09-2017 Toute la journée

    L’IFC de Pointe-Noire est heureux d’accueillir l’auteur-compositeur, batteur et percussionniste guadeloupéen Sonny Troupé pour un atelier de création avec les musiciens de Pointe-Noire :

     

    1ère session : du 25 au 29 septembre (musiciens pro.)
    Masterclasse grand public le samedi 30 septembre de 13h à 18h
    Inscription et renseignements au 05 504 45 66

     

    2e session et création en décembre 2018

     

    Sonny Troupé est l’un des maîtres du tambour ka, instrument au coeur du gwoka, une musique née dans les plantations de la Guadeloupe. Il est également un batteur très prisé. Résolument moderne, Sonny Troupé ajoute à ses compositions des sonorités venues de la soul, de l’electro, de la jungle et même du metal. Un cocktail où tout est dans le rythme.

    Depuis plus d’une dizaine d’années, il se retrouve aux côtés de musiciens tels que Kenny Garrett, David Murray, Mario Canonge, Daby Touré, Solo Cissoko… Il crée les projets Sonny Troupé Quartet en 2010, Fabso concept en 2007. Il enregistre en studio ou accompagne les artistes : Jacques Schwarz Bart, Magik Malik, Dominique Di Piazza, le pianiste Gregory Privat... Il tourne actuellement avec Lisa Simone, la fille de l’éternelle Nina Simone.

  • 03-10-2017 - 07-10-2017 Toute la journée

    Après un cycle de scènes ouvertes qui s'est achevé dans une grande fête à Mpaka le 24 juin dernier, l'IFC de Pointe-Noire lance sa 2e édition de la Semaine des Cultures Urbaines avec comme invitée d'honneur la rappeuse CASEY, qui animera un atelier de création avec les rappeurs de la place !

     

    Au programme

     

    > Mardi 3 octobre : Soirée d'ouverture avec Ame de Chacal & les lauréats des scènes ouvertes

    > Mercredi 4 octobre : Soirée débat / Introduction slam avec Mariuska

     

    > Jeudi 5 octobre : Soirée danse avec les groupes Danse Bantu & Vortex Crew

     

    > Vendredi 6 octobre : Soirée cinéma

     

    > Samedi 7 octobre : Soirée de cloture / Création de CASEY avec les rappeurs de Pointe-Noire

     

    Entrée libre
    Plus d'informations à venir très prochainement

  • 14-10-2017 19:00 - 14-10-2017 21:00

    Spectacle créé le 20 mai 2017 à l'IFC de Pointe-Noire, dans le cadre de l'événement "Femmes, un (dés)accord majeur"

     

    Avec

    Laure Bandoki : comédienne
    Éva Chauvet : comédienne
    Mohamed Sylla : percussions


    Dans ce long poème écrit pour la scène, la Stabat Mater Dolorosa, figure qui enferme la femme dans les pleurs et la douleur, se mue en une «Stabat Mater Furiosa», qui mène un réquisitoire sans appel contre l’homme de guerre.  Dans cette sorte d’épiphanie païenne, le verbe nous prend à témoin sans échappatoire possible. Les comédiennes Laure Bandoki et Éva Chauvet se glissent dans cette peau furieuse, qu’elles habitent avec évidence.

     

    Le Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon fut écrit en 1997 au Liban. Son personnage, une femme, s’adresse directement à cet « homme de guerre » et l’accable de toutes les horreurs dont il est responsable; elle se fait le bourreau de sa haine comme il fut le bourreau de sa vie. Elle veut qu’enfin cesse le discours des effets et des causes.

     

    D’où la radicalité du propos : « je suis celle qui ne veut plus comprendre car comprendre, c’est déjà accepter ». Mais cet homme de guerre n’est pas une confortable figure virtuelle, c’est le spectateur lui-même qui est pris à partie. Jean-Pierre Siméon est clair : « Il ne peut y avoir d’équivoque : l’adresse est clairement aux spectateurs à qui la comédienne fait face. La dureté de l’invective ne peut être une objection : il n’y a là nulle injustice, chacun étant, un jour ou l’autre, par action, par pensée ou par omission, le  Dieu de la Guerre ».

     

    Stabat Mater Furiosa est donc un cri au nom de toutes les femmes qui ont connu la guerre, le viol, les tortures, les crimes, un coup de gueule, une parole de poète, que l’actualité nourrit constamment.

     

    Samedi 14 octobre - Espace culturel YARO
    Entrée libre

     

  • 18-10-2017 - 21-10-2017 Toute la journée

    L'IFC de Pointe-Noire a l'immense plaisir d'accueillir le Quatuor Béla, une des plus brillantes formations françaises qui oeuvre à la défense des musiques de création, pour 2 concerts exceptionnels les 18 et 21 octobre 2017.

     

     

     

    Fondé en 2006 par quatre musiciens des CNSM de Lyon et Paris – Julien Dieudegard et Frédéric Aurier, violons, Julian Boutin, alto, Luc Dedreuil, violoncelle –, le Quatuor Béla s’est réuni autour du désir de défendre le fabuleux répertoire du XXsiècle ainsi que la créa­tion. L’ensemble se produit en France sur des scènes éclectiques : Philharmonie de Paris, Arsenal de Metz, Atelier du Plateau, Festival d’Aix en Provence, Folles Journées de Nantes, Biennale Musique en Scène de Lyon, Les Suds à Arles, ainsi qu’à l’étranger (Italie, Galilée, Congo, Afrique du Sud, Irlande, Liban, Allemagne, Colombie…).

     

    Le Quatuor Béla se distingue par sa volonté d’être à l’initiative de nouvelles compositions et de nourrir le dialogue entre interprètes et compositeurs. Curieux et enthou­siasmés par la diversité des courants qui font la création contemporaine, les membres du Quatuor Béla s’asso­cient souvent à des figures artistiques emblématiques : l’improvisateur Jean-François VROD, le rockeur inclassable Albert MARCŒUR, le griot Moriba KOÏTA, le jeune maître du oud Ahmad Al KHATIB, le trio de jazz surpuissant JEAN LOUIS, la Compagnie de danse GRENADE, la chanteuse Elise CARON..

     

    Il publie en 2013 deux disques : l’un, consacré à une oeuvre co-écrite par Thierry BLONDEAU et Daniel D’ADAMO, Plier / Déplier, l’autre, Métamorphoses nocturnes, dédié à la musique de LIGETI, dont la sor­tie a suscité l’enthousiasme de la presse (ffff Télérama, Luister 10 award, Gramophone Critics’ Choice award …). Ces deux disques ont obtenu le prix de l’Académie Charles Cros.

     

    En 2015, le Quatuor Béla  reçoit le prix de la Presse Musicale Internationale (Prix Antoine Livio).

     

    En 2017, il publie avec Albert MARCŒUR le disque Si oui, oui. Sinon non et s’apprête, pour l’hiver 2018, à la sortie de ses Impressions d’Afrique chez Harmonia Mundi.