MARDI 2 MAI à 18h30 // CINE Hors les murs // Avril et le monde truqué

02-05-2017 18:30 - 02-05-2017 20:30
Association Africa Graffitis (Côte Matève)
AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ

Avril part à la recherche de ses parents, deux scientifiques disparus mystérieusement. Un film d’animation pour toute la famille, fidèle à l’univers de Jacques TARDI.

Entrée libre

Related upcoming events

  • 26-09-2017 18:30 - 26-09-2017 20:00
    Les Vacances de Monsieur Hulot, de Jacques Tati

     

    A partir de 6 ans

    Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s'amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l'air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante la quiétude estivale des vacanciers qui s'installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique. Il promène dans l'ennui balnéaire, le plaisir émerveillé des châteaux de sable. Et, d'un seul coup, l'ennui éclate de rire, tandis que les châteaux de sable s'ouvrent sur la belle au bois dormant et qu'aux cris des enfants, la petite plage pétarade et reluit comme un quatorze juillet... Mais voilà septembre. Monsieur Hulot, inconscient du scandale, rentre... Où rentre-t-il au fait ? Dans les nuages sans doute, dont il n'était, d'ailleurs, jamais sorti. Mais les enfants, après qu'il ait disparu, ont regardé le ciel longtemps.
    Cercle culturel pour Enfants (Mpaka)
    Entrée libre
  • 27-09-2017 16:00 - 27-09-2017 17:30
    Ciné jeunesse : Les Nouveaux Héros (Disney)

     

    A partir de 3 ans

    Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…
    Bibliothèque jeunesse
    Gratuit, réservé aux adhérents
  • 14-10-2017 19:00 - 14-10-2017 21:00

    Spectacle créé le 20 mai 2017 à l'IFC de Pointe-Noire, dans le cadre de l'événement "Femmes, un (dés)accord majeur"

     

    Avec

    Laure Bandoki : comédienne
    Éva Chauvet : comédienne
    Mohamed Sylla : percussions


    Dans ce long poème écrit pour la scène, la Stabat Mater Dolorosa, figure qui enferme la femme dans les pleurs et la douleur, se mue en une «Stabat Mater Furiosa», qui mène un réquisitoire sans appel contre l’homme de guerre.  Dans cette sorte d’épiphanie païenne, le verbe nous prend à témoin sans échappatoire possible. Les comédiennes Laure Bandoki et Éva Chauvet se glissent dans cette peau furieuse, qu’elles habitent avec évidence.

     

    Le Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon fut écrit en 1997 au Liban. Son personnage, une femme, s’adresse directement à cet « homme de guerre » et l’accable de toutes les horreurs dont il est responsable; elle se fait le bourreau de sa haine comme il fut le bourreau de sa vie. Elle veut qu’enfin cesse le discours des effets et des causes.

     

    D’où la radicalité du propos : « je suis celle qui ne veut plus comprendre car comprendre, c’est déjà accepter ». Mais cet homme de guerre n’est pas une confortable figure virtuelle, c’est le spectateur lui-même qui est pris à partie. Jean-Pierre Siméon est clair : « Il ne peut y avoir d’équivoque : l’adresse est clairement aux spectateurs à qui la comédienne fait face. La dureté de l’invective ne peut être une objection : il n’y a là nulle injustice, chacun étant, un jour ou l’autre, par action, par pensée ou par omission, le  Dieu de la Guerre ».

     

    Stabat Mater Furiosa est donc un cri au nom de toutes les femmes qui ont connu la guerre, le viol, les tortures, les crimes, un coup de gueule, une parole de poète, que l’actualité nourrit constamment.

     

    Samedi 14 octobre - Espace culturel YARO
    Entrée libre