MARDI 10 OCTOBRE à 18h30 // CINEMA HORS LES MURS // I Am Not Your Negro, de Raoul Peck

10-10-2017 18:30 - 10-10-2017 20:00
I Am Not Your Negro (Je ne suis pas votre nègre), de Raoul Peck

 

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

Construit sur le modèle d’une correspondance entre l’écrivain James Baldwin et son agent littéraire, ce film documentaire est le fruit d’un travail qui a duré dix ans.

​James Baldwin est né en 1924, à Harlem, le quartier africain-américain de New York. Noir et gay, il est rejeté par sa famille. À l’âge de 10 ans, deux officiers de police abusent de lui. Toute sa vie, l’écrivain n’aura de cesse de dénoncer la violence et l’oppression à l’égard des minorités. Le documentaire de Raoul Peck s’appuie sur les 30 premières pages d’un ouvrage que l’auteur de La Conversion a laissé inachevé à sa mort, en 1987. Dans Remember this House, James Baldwin avait pour ambition de retracer l’histoire de l’Amérique dominée par les Blancs, à travers le combat de trois grandes figures des droits civiques : Medgar Evers, Martin Luther King Jr. et Malcolm X, tous plus jeunes que lui et assassinés avant leurs 40 ans.

 

Mardi 10 octobre à 18h30 – Espace culturel YARO
Entrée libre