JEUDI 20 JUILLET à 18h30 // CINÉ HORS LES MURS // Nuit du Cinéma Africain

20-07-2017 18:30 - 20-07-2017 23:00
> Hyènes, de Djibril Diop Mambety (Sénégal)

Des griots annoncent a la population de Colobane, petite cite du Sahel, une incroyable nouvelle, le retour au pays de Linguere Ramatou devenue multi-millionnaire. Au cours d’un grand banquet, Linguere annonce son intention de donner 100 milliards a la ville. Mais en contrepartie elle demande la mort de Draman, son amant d’antan, qui par de faux temoignages l’avait fait chasser de la ville alors qu’elle portait un enfant de lui.

 

> Tilaï, d’ Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso)

Apres deux années d’absence Saga revient dans son village. Sa fiancée, Nogma, est devenue la deuxième femme de son père. Ils s’aiment toujours, se rencontrent et font l’amour. Pour le village, c’est un inceste et Saga doit mourir. Kougri, son frère, est désigne pour le tuer. Il s’y refuse et laisse s’enfuir Saga. Seules sa mère et Nogma connaissent la vérité. Nogma le rejoint. Ils vivent heureux jusqu’au jour ou Saga apprend que sa mère est mourante. Il décide de revenir au village.

 

> Lettre d’Amour Zoulou, de Ramadan Souleman (Afrique du Sud)

A Johannesburg, deux ans après les premières élections démocratiques, Thandeka, une journaliste noire, vit dans la hantise du passé de son pays, au point de ne plus parvenir à travailler et d’aller d’échec en échec dans ses relations avec Mangi, sa fille sourde et muette. Jusqu’au jour où une vieille femme, Me’Tau, se présente au journal. Dix ans plus tôt, Thandeka a été témoin de l’assassinat de sa fille, Dinéo, par une équipe de la police secrète. Me’Tau veut que Thandeka l’aide à retrouver les coupables et à leur faire avouer où le corps fut enseveli, afin que les restes de Dinéo puissent être enterrés conformément à la tradition. Ce que les deux femmes ignorent, c’est que les trois assassins rôdent autour d’elles. Ce que ne peut pas savoir Me’Tau c’est que Thandeka a déjà payé pour cette histoire, pour avoir osé affronter la machine blanche de l’apartheid.

 

Espace culturel YARO
Entrée libre

Related upcoming events

  • 25-10-2017 16:00 - 25-10-2017 17:30
    Ciné jeunesse - spécial POLAR : Une Vie de Chat

     

    A partir de 6 ans

     

    Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…

    Bibliothèque jeunesse
    Gratuit, réservé aux adhérents
  • 25-10-2017 18:30 - 25-10-2017 21:00
    CINÉ-POLAR : L.627, de Bertrand Tavernier

    1992, 2h25

     

    Lucien Marquet, enquêteur de police de 35 ans, croit, contrairement à bon nombre de ses collègues, encore en son métier. A travers ses investigations, ses découragements et ses espoirs, l'évocation du milieu des policiers affectés aux brigades des stupéfiants.

    Dans le cadre de l'événement "LES MAUVAIS GENRES - Chapitre I : le POLAR" du 24 au 28 octobre

     

    Espace culture YARO
    Entrée libre
  • 26-10-2017 18:30 - 26-10-2017 21:00
    CINÉ-POLAR - Soirée américaine : Le Privé, de Robert Altman
    & Arsenic et vieilles dentelles, de Franck Capra

     

    > Le Privé, de Robert Altman (1973, 1h52)

    En pleine nuit, Terry Lennox demande à son ami Philip Marlowe, un détective privé, de le conduire de toute urgence au Mexique. Ce dernier accepte, mais à son retour il est fraîchement accueilli par la police. Sylvia, l'épouse de Lennox, a en effet été retrouvée assassinée et Marlowe est inculpé pour meurtre

     

    > Arsenic et vieilles dentelles, de Franck Capra (1944, 1h58)

    Deux exquises vieilles dames font disparaître de vieux messieurs. Mortimer, leur neveu découvre l'affaire. Mais, l'affaire se corse pour lui quand il découvre que ses cousins, l'un gentil, l'autre méchant, sont également mêlés à l'histoire et que les cadavres s'amoncellent dans la cave.

     

    Dans le cadre de l'événement "LES MAUVAIS GENRES - Chapitre I : le POLAR" du 24 au 28 octobre

     

    Bibliothèque Adulte de l'IFC de Pointe-Noire
    Entrée libre
  • 27-10-2017 15:00 - 27-10-2017 17:00
    CINÉ-POLAR : Mon petit doigt m'a dit, de Pascal Thomas
    comédie policière inspirée du roman d'Agatha Christie

     

     

    Pourquoi Madame Rose Evangelista a-t-elle prématurément quitté la maison de retraite où Bélisaire et Prudence Beresford sont venus voir leur tante Ada ? Et pourquoi cette vieille dame un peu toquée faisait-elle allusion à un enfant emmuré dans une cheminée ? L'affaire se complique quand, voulant lui restituer un tableau qu'elle avait offert à leur parente, Bélisaire et Prudence s'aperçoivent qu'il est impossible de retrouver sa trace...

     

    Dans le cadre de l'événement "LES MAUVAIS GENRES - Chapitre I : le POLAR" du 24 au 28 octobre

     

    Centre culturel JB Tati Loutard
    Entrée libre