SAMEDI 08/04 // LITTÉRATURE // Journée littéraire en compagnie de Jean-Michel Djian

08-04-2017 10:00 - 08-04-2017 12:00

Journée littéraire en compagnie de Jean-Michel Djian
Jean-Michel DJIAN est un journaliste et politologue français. Il publie régulièrement des articles dans les grands titres de la presse française, dont certains tutoient volontiers l’art du pamphlet. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques, il publie une vingtaine d’essais et réalise une quinzaine de documentaires, diffusés sur les grandes chaînes publiques. Témoin de notre temps, proche de grands penseurs tels qu’Edgar Morin ou Amadou Kourouma dont il écrit la première biographie, Jean-Michel Djian ne souhaite pas trancher entre l’objectivité du journaliste et la passion du chroniqueur des dynamiques humaines, bien au contraire. Tant dans l’écriture que la réalisation documentaire, il cultive un équilibre tendu entre ces deux attractions. C’est à travers deux mystères littéraires liés par l’Afrique, que nous avons le plaisir convier le public à échanger avec notre invité de marque :

 

10h : Bibliothèque jeunesse – CLUB DES LECTEURS : LES MANUSCRITS DE TOMBOUCTOU
Dans le cadre du Club des lecteurs, il présentera “Les Manuscrits de Tombouctou” (Editions Claude Lattès, 2012). Dans ce livre, qui mêle l’histoire de Tombouctou, les images de ces textes précieux et les contributions de cinq des plus grands africanistes, Jean-Michel Djian s’interroge : pourquoi un tel oubli ? Que cachent ces manuscrits ? Que peuvent-ils nous apprendre ?
Rencontre et discussion avec l’auteur
Entrée libre

 

18h : LE ROMAN DE HARAR : A LA RENCONTRE DE L’ÉNIGMATIQUE ARTHUR RIMBAUD.  En prélude aux échanges, sera projeté Le Roman de Harar, un documentaire de 52′ (Les Films d’Ici) que Jean-Michel Djian a réalisé en 2015. “Rimbaud c’est nous. C’est lui, c’est l’autre. Un grand adolescent des Ardennes qui réussit si bien à célébrer notre folie, notre mal de vivre comme notre génie qu’on peut se demander si l’auteur définitif et pressé de la Saison en enfer n’était pas seulement venu sur terre pour nous provoquer…
Projection suivie d’un échange avec le réalisateur
Entrée libre

 

IFC de Pointe-Noire
Gratuit

Related upcoming events

  • 23-10-2017 18:00 - 23-10-2017 20:00

    Soirée d'ouverture de l'événement littéraire "Les Mauvais Genres - Chapitre I : le POLAR"

    En présence des écrivains Janis Otsiemi (Gabon) et Francis Mizio (France)

     

    Janis Otsiemi

    Janis Otsiemi est né à Franceville dans la province du Haut-Ogooué en 1976 au Gabon. Ancien élève du Collège Public d'Akébé (Collège Georges Mabignat aujourd'hui), il intègre en 1998 la Fondation Raponda Raponda Walker comme Membre permanent. Après un bref passage au Gouvernorat de l'Estuaire, il est actuellement Secrétaire Général Adjoint de l'Union des Écrivains Gabonais (UDEG) et Directeur de la Collection « Polar d’Afrique » aux Éditions du Polar.

    Romancier, poète et essayiste, Janis Otsiémi a publié un roman "Tous les chemins mènent à l'Autre" ( Prix du jeune écrivain gabonais) aux Éditions Raponda Walker (Libreville 2002) et aux Éditions Ndzé (Paris, 2002).

    Il a été lauréat du Prix du centenaire de la naissance du président Léon Mba pour son recueil de poèmes "Chants d'exil."

     

    Francis Mizio

    Auteur d’une dizaine de romans (éditions Baleine, Flammarion, Gallimard…), ancien journaliste à Libération, enseignant en info-com, Francis Mizio anime de nombreux ateliers  d’écriture depuis une vingtaine d’années. Il est également passionné de littérature, lecteur boulimique et graphomane !