DU 6 AU 29 JUILLET // EXPO PHOTO // ‘Makeda Congo – Mixed Couples’, un projet d’Aurore Vinot

06-07-2017 - 29-07-2017 Toute la journée

Du 6 au 29 juillet, la photographe Aurore VINOT présentera à l’IFC de Pointe-Noire, sa série “MAKEDA CONGO”, portraits d’histoires amoureuses et d’explorations interculturelles.

Hall d’exposition de l’IFC de Pointe-Noire
Entrée libre

————————————————————————————-

Makeda est un projet photographique autour de la mixité dans les relations sentimentales. Il regroupe au niveau international un ensemble de portraits d’histoires amoureuses et d’explorations interculturelles.

Grâce à des reportages réalisés au Liban, au Congo, en Afrique du Sud, en Algérie et en France, Aurore Vinot a constitué un kaléidoscope photographique, qui met en avant les diverses définitions de mixité. Mixité de religion, mixité de couleur, mixité culturelle …

Les photographies qu’elle présentera à l’IFC de Pointe-Noire ont été prises uniquement au Congo Brazzaville mais la série ‘MAKEDA CONGO’ est intimement liée à toutes les autres.

Les couples rencontrés permettent de réfléchir à une société culturelle, ses variations, ses difficultés et ses définitions. Le passé colonial de la France donne parfois lieu à beaucoup de préjugés. Savoir s’affranchir du regard des autres est une étape obligatoire pour imposer ses choix et faire taire les blessures qui existent encore.

Comment l’histoire des rapports entre un pays dominateur et un pays dominé pendant plusieurs décennies de colonisation influence-t-elle la vie d’un couple mixte et de ses enfants? Il y a encore beaucoup de clichés sur ces unions et leurs valeurs culturelles respectives sont parfois mal perçues. Les clivages semblent donc toujours persister.

Aurore Vinot évoque également les récits entendus à Brazzaville autour des rencontres d’immigrants. Des histoires d’exil, de guerre et de fleuve, ce fleuve Congo qui sépare les deux pays.

En savoir plus :
www.photomakeda.com
www.aurorevinot.com