DU 24 AU 26 MAI // Corey Harris & Moh! Kouyaté, aux racines du BLUES

24-05-2017 - 26-05-2017 Toute la journée

Né de l’hybridation entre les musiques d’Afrique qui traversèrent les océans lors de la triste déportation, et les musiques européennes, le blues est le berceau de toutes les musiques modernes : jazz, rock, soul, et plus largement toute la variété internationale. Moh! Kouyaté, invité fil rouge de la saison 2015-2016 de l’IFC de Pointe-Noire, est un complice de longue date du grand bluesman et ethnomusicologue américain, Corey Harris, avec lequel il tourna aux Etats-Unis. Les retrouver ensemble, à Pointe-Noire, est un événement exceptionnel !

MER 24 MAI – 18h – Bibliothèque adulte de l’IFC.
DU MALI AU MISSISSIPI : Issu d’une série de documentaires pour le 100e anniversaire du Blues en 2003, le magnifique «Feeling like going home – From Mississipi to Mali» de Martin Scorcese suit la quête de Corey Harris aux racines de cette musique, qui s’affirma dans le delta du Missisipi, mais fut irriguée par la culture mandingue des origines.
Projection suivie d’une discussion avec Corey Harris et Moh! Kouyaté.
Gratuit

JEU 25 MAI : MASTERCLASSE BLUES // Pour musiciens confirmés. (05 504 45 66)

VEN 26 MAI – 19h – Salle de spectacle de l’IFC.
DUO COREY HARRIS & MOH! KOUYATÉ // Avec le soutien de CONGOREP
L’un hérite par sa descendance d’une pratique musicale en grande partie redevable à la tradition dans lequel l’autre baigna dès l’enfance. Leur rencontre se situe au carrefour de l’Histoire et d’une longue amitié scellé par un amour de la guitare, genre dans lequel ils excellent tous deux. Le blues est avant-tout une affaire de «feeling», mais dans le cas de Corey Harris et de Moh! Kouyaté, le feeling naît d’une maîtrise virtuose du chant de l’instrument, dont il faut souligner les potentiels autant mélodiques que rythmiques.
3000 FCFA / Gratuit adhérents