DU 24 AU 26 MAI // Corey Harris & Moh! Kouyaté, aux racines du BLUES

24-05-2017 - 26-05-2017 Toute la journée

Né de l’hybridation entre les musiques d’Afrique qui traversèrent les océans lors de la triste déportation, et les musiques européennes, le blues est le berceau de toutes les musiques modernes : jazz, rock, soul, et plus largement toute la variété internationale. Moh! Kouyaté, invité fil rouge de la saison 2015-2016 de l’IFC de Pointe-Noire, est un complice de longue date du grand bluesman et ethnomusicologue américain, Corey Harris, avec lequel il tourna aux Etats-Unis. Les retrouver ensemble, à Pointe-Noire, est un événement exceptionnel !

MER 24 MAI – 18h – Bibliothèque adulte de l’IFC.
DU MALI AU MISSISSIPI : Issu d’une série de documentaires pour le 100e anniversaire du Blues en 2003, le magnifique «Feeling like going home – From Mississipi to Mali» de Martin Scorcese suit la quête de Corey Harris aux racines de cette musique, qui s’affirma dans le delta du Missisipi, mais fut irriguée par la culture mandingue des origines.
Projection suivie d’une discussion avec Corey Harris et Moh! Kouyaté.
Gratuit

JEU 25 MAI : MASTERCLASSE BLUES // Pour musiciens confirmés. (05 504 45 66)

VEN 26 MAI – 19h – Salle de spectacle de l’IFC.
DUO COREY HARRIS & MOH! KOUYATÉ // Avec le soutien de CONGOREP
L’un hérite par sa descendance d’une pratique musicale en grande partie redevable à la tradition dans lequel l’autre baigna dès l’enfance. Leur rencontre se situe au carrefour de l’Histoire et d’une longue amitié scellé par un amour de la guitare, genre dans lequel ils excellent tous deux. Le blues est avant-tout une affaire de «feeling», mais dans le cas de Corey Harris et de Moh! Kouyaté, le feeling naît d’une maîtrise virtuose du chant de l’instrument, dont il faut souligner les potentiels autant mélodiques que rythmiques.
3000 FCFA / Gratuit adhérents

Related upcoming events

  • 25-09-2017 - 29-09-2017 Toute la journée

    L’IFC de Pointe-Noire est heureux d’accueillir l’auteur-compositeur, batteur et percussionniste guadeloupéen Sonny Troupé pour un atelier de création avec les musiciens de Pointe-Noire :

     

    1ère session : du 25 au 29 septembre (musiciens pro.)
    Masterclasse grand public le samedi 30 septembre de 13h à 18h
    Inscription et renseignements au 05 504 45 66

     

    2e session et création en décembre 2018

     

    Sonny Troupé est l’un des maîtres du tambour ka, instrument au coeur du gwoka, une musique née dans les plantations de la Guadeloupe. Il est également un batteur très prisé. Résolument moderne, Sonny Troupé ajoute à ses compositions des sonorités venues de la soul, de l’electro, de la jungle et même du metal. Un cocktail où tout est dans le rythme.

    Depuis plus d’une dizaine d’années, il se retrouve aux côtés de musiciens tels que Kenny Garrett, David Murray, Mario Canonge, Daby Touré, Solo Cissoko… Il crée les projets Sonny Troupé Quartet en 2010, Fabso concept en 2007. Il enregistre en studio ou accompagne les artistes : Jacques Schwarz Bart, Magik Malik, Dominique Di Piazza, le pianiste Gregory Privat... Il tourne actuellement avec Lisa Simone, la fille de l’éternelle Nina Simone.

  • 26-09-2017 18:30 - 26-09-2017 20:00
    Les Vacances de Monsieur Hulot, de Jacques Tati

     

    A partir de 6 ans

    Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s'amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l'air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante la quiétude estivale des vacanciers qui s'installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique. Il promène dans l'ennui balnéaire, le plaisir émerveillé des châteaux de sable. Et, d'un seul coup, l'ennui éclate de rire, tandis que les châteaux de sable s'ouvrent sur la belle au bois dormant et qu'aux cris des enfants, la petite plage pétarade et reluit comme un quatorze juillet... Mais voilà septembre. Monsieur Hulot, inconscient du scandale, rentre... Où rentre-t-il au fait ? Dans les nuages sans doute, dont il n'était, d'ailleurs, jamais sorti. Mais les enfants, après qu'il ait disparu, ont regardé le ciel longtemps.
    Cercle culturel pour Enfants (Mpaka)
    Entrée libre
  • 27-09-2017 16:00 - 27-09-2017 17:30
    Ciné jeunesse : Les Nouveaux Héros (Disney)

     

    A partir de 3 ans

    Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…
    Bibliothèque jeunesse
    Gratuit, réservé aux adhérents
  • 03-10-2017 - 07-10-2017 Toute la journée

    Après un cycle de scènes ouvertes qui s'est achevé dans une grande fête à Mpaka le 24 juin dernier, l'IFC de Pointe-Noire lance sa 2e édition de la Semaine des Cultures Urbaines avec comme invitée d'honneur la rappeuse CASEY, qui animera un atelier de création avec les rappeurs de la place !

     

    Au programme

     

    > Mardi 3 octobre : Soirée d'ouverture avec Ame de Chacal & les lauréats des scènes ouvertes

    > Mercredi 4 octobre : Soirée débat / Introduction slam avec Mariuska

     

    > Jeudi 5 octobre : Soirée danse avec les groupes Danse Bantu & Vortex Crew

     

    > Vendredi 6 octobre : Soirée cinéma

     

    > Samedi 7 octobre : Soirée de cloture / Création de CASEY avec les rappeurs de Pointe-Noire

     

    Entrée libre
    Plus d'informations à venir très prochainement

  • 18-10-2017 - 21-10-2017 Toute la journée

    L'IFC de Pointe-Noire a l'immense plaisir d'accueillir le Quatuor Béla, une des plus brillantes formations françaises qui oeuvre à la défense des musiques de création, pour 2 concerts exceptionnels les 18 et 21 octobre 2017.

     

     

     

    Fondé en 2006 par quatre musiciens des CNSM de Lyon et Paris – Julien Dieudegard et Frédéric Aurier, violons, Julian Boutin, alto, Luc Dedreuil, violoncelle –, le Quatuor Béla s’est réuni autour du désir de défendre le fabuleux répertoire du XXsiècle ainsi que la créa­tion. L’ensemble se produit en France sur des scènes éclectiques : Philharmonie de Paris, Arsenal de Metz, Atelier du Plateau, Festival d’Aix en Provence, Folles Journées de Nantes, Biennale Musique en Scène de Lyon, Les Suds à Arles, ainsi qu’à l’étranger (Italie, Galilée, Congo, Afrique du Sud, Irlande, Liban, Allemagne, Colombie…).

     

    Le Quatuor Béla se distingue par sa volonté d’être à l’initiative de nouvelles compositions et de nourrir le dialogue entre interprètes et compositeurs. Curieux et enthou­siasmés par la diversité des courants qui font la création contemporaine, les membres du Quatuor Béla s’asso­cient souvent à des figures artistiques emblématiques : l’improvisateur Jean-François VROD, le rockeur inclassable Albert MARCŒUR, le griot Moriba KOÏTA, le jeune maître du oud Ahmad Al KHATIB, le trio de jazz surpuissant JEAN LOUIS, la Compagnie de danse GRENADE, la chanteuse Elise CARON..

     

    Il publie en 2013 deux disques : l’un, consacré à une oeuvre co-écrite par Thierry BLONDEAU et Daniel D’ADAMO, Plier / Déplier, l’autre, Métamorphoses nocturnes, dédié à la musique de LIGETI, dont la sor­tie a suscité l’enthousiasme de la presse (ffff Télérama, Luister 10 award, Gramophone Critics’ Choice award …). Ces deux disques ont obtenu le prix de l’Académie Charles Cros.

     

    En 2015, le Quatuor Béla  reçoit le prix de la Presse Musicale Internationale (Prix Antoine Livio).

     

    En 2017, il publie avec Albert MARCŒUR le disque Si oui, oui. Sinon non et s’apprête, pour l’hiver 2018, à la sortie de ses Impressions d’Afrique chez Harmonia Mundi.