DU 16 AU 20 MAI / FEMMES, un (dés)accord majeur ?

16-05-2017 16:11 - 20-05-2017 16:11
>> TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET

 

 

Cinq jours pour réfléchir ensemble sur la condition des femmes, au fil de projections, tables-rondes, débats et témoignages, qui s’achèveront par la représentation du Stabat Mater Furiosa de JP Siméon, interprété par Laure Bandoki.

TABLES-RONDES

MER 17 MAI – 17h30 – Salle de spectacle de l’IFC
FEMMES, UN (DÉS)ACCORD MAJEUR

Avec Mambou Aimée Gnali, Eva Chauvet, Fabienne Bidou, Germaine Ololo et Fernande Dekambi, modérée par Laïla Embounou.
Projection du documentaire «Des Hommes et des Femmes» de Frédérique Bedos.
Malgré des lois volontaristes qui tentent de corriger les inégalités femme-homme, le compte n’y est toujours pas. Des écarts de salaire à compétences et qualifications égales, aux violences physiques, des brimades quotidiennes au harcèlement explicite, les freins pour accéder aux responsabilités économiques, politiques et professionnelles restent nombreux, vivre «normalement» est souvent un parcours de la combattante. Les invités témoigneront de leurs parcours, afin d’ouvrir un débat avec le public.

SAMEDI 20 MAI – 10h – IFC
FEMMES, LE GÉNIE INTERDIT

Voyage dans le monde de la création, et plus particulièrement littéraire. Un monde auquel l’histoire a cru bon de retrancher la moitié de l’humanité. À quelques exceptions près, essentiellement contemporaines, les femmes semblent ne pas exister en tant qu’autrices dans cet espace de représentations des sociétés que sont les arts. Pourquoi ?

PROJECTIONS – DÉBATS

MAR 16 MAI – 18h30 – Bib. Adulte de l’IFC
LA RELIGIEUSE, J. RIVETTE avec Anna Karina.
Ce film sur la vie de Suzanne Simonin, rebelle cloîtrée contre son gré au XVIIIe, fit scandale à sa sortie en 1967.

JEU 18 MAI – 18h30 – Bib. Adulte de l’IFC  
CONTES ET DÉCOMPTES DE LA COUR, E de LATOUR
Portrait de 4 femmes nigériennes vivant dans un harem, derrière les murs du gynécée.

HISTOIRE D’UN SECRET, Mariana OTERO
La réalisatrice dévoile pas à pas, le coeur serré, le mystère de la mort de sa mère, décédée «d’une appendicite».

VEN 19 MAI – 18h30 – Bib. Adulte de l’IFC
XXY, L. PUENZO
Film poignant qui démonte les certitudes quant à une définition du genre et donc de deux groupes identitaires clairement distincts, masculin et féminin. La «nature» ne semble pas entériner cette partition, que l’expérience de l’héroïne contredit avec intelligence et sensibilité/Déconseillé aux -16 ans

SAM 20 MAI – 14h à 17h – Salle TV de l’IFC
Projection des documentaires de la semaine

THÉÂTRE

SAMEDI 20 MAI – 19h – Salle de spectacle de l’IFC
STABAT MATER FURIOSA, de J.-P. SIMÉON, avec LAURE BANDOKI
Création lumière : Cléo Konongo / Regard extérieur : Éva Chauvet
Dans ce long poème écrit pour la scène, la Stabat Mater Dolorosa, figure qui enferme la femme dans les pleurs et la douleur, se mue en une «Stabat Mater Furiosa», qui mène un réquisitoire sans appel contre l’homme de guerre. Dans cette sorte d’épiphanie païenne, le verbe nous prend à témoin sans échappatoire possible. La grande comédienne Laure Bandoki se glisse dans cette peau furieuse, qu’elle habite avec évidence.

Entrée 3000 FCFA / Gratuit adhérents

 

EXPOSITION

DU 4 MAI AU 10 JUIN : EXPOSITION TCHIKUMBI, par TRIGO PIULA
«Trigo Piula peint ce qui est, ce que le réel porte comme richesse. Il cherche ce que l’homme est capable d’être s’il se regarde assez, s’il croit en lui-même.» Cette exposition présentera son travail sur la «Tchikumbi», jeune fille nubile préparée au mariage par un rite mystique et religieux chez les peuples Vili de la région du Kouilou.

Related upcoming events

  • 30-05-2017 18:30 - 30-05-2017 21:00
    'Moi, Daniel Blake', de Ken LOACH
    Palme d'or au Festival de Cannes 2016 et César du meilleur film étranger

     

    Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

    Bibliothèque adulte de l'IFC
    Gratuit

  • 31-05-2017 16:00 - 31-05-2017 18:00
    Ciné-jeunesse : La Princesse et la Grenouille (DISNEY)

    Une histoire d'amour jazzy à la Nouvelle-Orléans, dans le légendaire quartier français, où vit une jeune fille nommée Tiana.

    Bibliothèque jeunesse de l'IFC
    Gratuit, réservé aux adhérents