Colloque Loango

Le Colloque Loango s’est tenu les 2, 3 et 4 mai 2019 à Pointe-Noire, en République du Congo, ville située à vingt kilomètres de Loango, site majeur de déportation d’esclaves. L’histoire de cette région s’est hélas écrite sur les pages particulièrement sombres de la déportation d’esclaves et du commerce triangulaire, puis sur celles de la colonisation et des sociétés post-esclavagistes.

L’ambition de ce colloque était de susciter une réflexion contemporaine à partir des connaissances sur les traites, la colonisation et les sociétés post-esclavage, éclairée par les travaux de spécialistes de ces domaines de recherche, et d’éviter autant les tabous que les lectures idéologiques à l’honnêteté douteuse.

A partir des héritages contemporains, matériels et immatériels, de cette construction historique, ce colloque a ouvert la voie à une réflexion sur l’actualité des débats suscités par la transmission des héritages culturels. Là encore, les approches scientifiques du sujet ont été les points d’appui à des échanges ouverts. En conclusion du colloque, ont été abordées les questions liées au tourisme culturel et mémoriel, en lien avec les perspectives de développement local.

HISTOIRE ET HERITAGES

2 & 3 Mai 2019 - Institut français du Congo à Pointe-Noire Salle Tchicaya U Tam’Si

Les expertises croisées des intervenant-e-s ont permis de préciser les contours de l’Histoire, ses mécaniques sociales, culturelles et politiques, et d’en questionner les résonances contemporaines.

Le site de Loango a vu partir plusieurs millions de personnes, ce qui en fait aujourd’hui un témoin majeur de cette douloureuse histoire, peu ou mal connue. Il s’agissait donc de le situer dans le contexte général de la déportation et de la colonisation, et d’en préciser le caractère particulier.

TOURISME CULTUREL, TOURISME MEMORIEL, DEVELOPPEMENT LOCAL

4 Mai 2019 - Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers de Pointe-Noire Salle de réception

Une meilleure divulgation de l’histoire de Loango et de Pointe-Noire, adossée à une valorisation des sites patrimoniaux, peut engendrer un développement économique local, dont il convient d’identifier les conditions nécessaires à son émergence.

Les Actes intégral (en téléchargement PDF)