Ateliers

Nos ateliers

Tout au long de l'année, nous proposons des ateliers artistique aux  enfants et jeunes abonnées de l'Institut Français du Congo à Pointe-Noire :

Le Slam avec Gilles Doutta : Pour les adolescents tous les Mercredis à partir de 14h30

Le théâtre avec Pierre Claver Mabiala : Pour les enfants les samedis de 10h à 11h et pour les adultes les samedis de 11h30 à 12h30.

Les Percussions avec Mohammed Sylla : Pour les débutants les mercredis de 13h à 14h et pour les confirmés de 16h à 17h30

Le Club d'échec avec Phillipe N'ganga : Les samedis 13h30-14h30 pour les débutants et 14h30-15h pour les confirmés

De nombreuses masterclasses et ateliers de création, plus particulièrement dédiés à la communauté artistique, complètent notre offre durant l'année.

Renseignements : (+242) 222 94 05 82 ou accueil@ifc-pointenoire.com

Les ateliers proposés par l’IFC sont accessibles gratuitement pour les adhérents de l’Institut français.

 

Inscriptions à l'IFC de Pointe-Noire

 

Valable pour 12 mois

Prêt de livres et de DVD, Accès aux contenus numériques,
Ateliers de pratique artistique :
> Enfants - moins de 12 ans : 2000 FCFA
> Jeunes - de 12 à 24 ans : 3000 FCFA
> Groupes - renseignez-vous à l’accueil
> Adultes - à partir de 25 ans : 6000 FCFA

Appel à candidature - Gorée Cinéma

L’Institut Français de Pointe-Noire, dans le cadre des activités de sa Semaine du Documentaire et en association avec Gorée Cinéma mettra en place un workshop créatif de réalisation de court-métrage.

Ce programme veut inciter 10 jeunes créateurs à poser une réflexion filmique sur le milieu urbain et les différents enjeux sociétaux qui y surgissent.

La thématique choisie “Filmer la ville et le gens”, vise la production de court-métrages documentaires de 5 à 10 min centrés sur des sujets pris dans l’environnement particulier de Pointe-Noire.

L’atelier débutera en octobre 2020 avec l’étape de préparation à distance et s’achèvera en novembre par les workshops d’écriture et de réalisation des projets. L’ensemble aboutira à la projection des films produits lors d’une soirée spéciale dans le cadre de la programmation de l’institut français de Pointe-Noire.

La selection des participants s’effectuera en deux étapes : l’étude des dossiers de candidatures puis la conduite d’entretiens téléphoniques ou de visioconférences.

Pour en savoir plus sur ce programme, vous pouvez télécharger le livret de présentation.

conditions de participation

Les candidats doivent remplir le formulaire de participation disponible en  téléchargement sur cette page ou via le site de l’institut français du Congo à Pointe-Noire

L’appel n’est ouvert qu’aux personnes résidents au Congo.

Les participants devront accepter que les travaux produits lors de cet ateliers feront l’objet d’une diffusion de la part des organisateurs sur leur différents canaux.

L’appel à participation est ouvert du 1er au 31 août 2020.

Ce formulaire est à compléter et à envoyer par mail à secretariat@ifc-pointenoire.com et info@goreecinema.com (indiquer dans “objet” : Candidature Gorée Ciné Lab + Renommer le formulaire : goreecinelab_NOM_PRÉNOM) accompagné d’un CV (les dossiers de candidature incomplets ne seront pas traités)