Calendrier des événements et activités

< 2017 >
Juin
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
mai
mai
mai
1
2
3
  • SAMEDI 3 JUIN à 19H // MUSIQUE // Festival N’SANGU NDJI NDJI : Trio TERIBA & Annie Flore Batchiellilys
    19:00 -21:00
    03-06-2017

    TRIO TERIBA

    Elles se prénomment Tatiana, Carine et Zekiath, elles ont 34 et 35 ans, chantent comme elles rient, solaires, légères, pétillantes de vie. Deux d’entre elles sont sœurs, nées à Cotonou, ancienne capitale du Bénin. Avec la troisième, une copine, gabonaise de parents béninois, elles se déclarent sœurs de cœur et forment le Trio Teriba. Elles ont enregistré deux albums, chantent une polyphonie scintillante qu’elles accompagnent de percussions et de danses.

    ANNIE FLORE BATCHIELLILYS

    Annie-Flore Batchiellilys, née en 1967 à Tchibanga, est une chanteuse, musicienne, compositrice gabonaise, de langue maternelle punu.

    Elle sort son premier album, Afrique mon toit, en 1997. Elle associe dans ses créations la tradition musicale qui lui a été transmise dans sa famille, au jazz et au blues. C’est ainsi qu’elle se produit au festival Rhino Jazz de Rive-de-Gier de 1999, en compagnie du percussionniste italien Carlo Rizzo. En 2002, elle reçoit le titre de meilleur espoir féminin aux Kora Awards.

    En 2006, elle fonde le festival des Nuits atypiques de Mighoma, puis rebaptisé Rencontre internationale des peuples et des arts de Mighoma. Ses prises de positions lors des élections présidentielles gabonaises de 2009 lui valent d’être interdite de concert au Gabon, et de ne plus voir ses morceaux diffusés sur les antennes radio ou à la télévision. Elle est à nouveau sur scène à Libreville en .

    >> TOUT LE PROGRAMME DU FESTIVAL N’SANGU NDJI-NDJI

4
5
6
  • MARDI 6 JUIN à 18h30 // CINE HORS LES MURS // Mia et le Migou, J-R Girerd
    18:30 -20:00
    06-06-2017

    CINE HORS LES MURS // Mia et le Migou, J-R Girerd

     

    Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire…

    Cercle culturel pour Enfants de MPAKA
    Entrée libre
7
8
9
10
  • SAMEDI 10 JUIN – À partir de 14h30 : PORTES OUVERTES !
    14:30 -21:00
    10-06-2017

    Retrouvailles pour les uns, découvertes pour les autres, l’IFC de Pointe-Noire ouvre ses portes en grand !

     

    14h30 : Ouverture

    15h : Restitution de l’Atelier PERCUSSIONS

    16h : Heure du CONTE avec Gisèle Tchicaya

    16h30 : Restitution de l’Atelier SLAM Enfant

    17h : Atelier SLAM avec le Collectif Styl’Oblique

    & Tout l’après-midi : visites de la médiathèque, présentations des activités et des partenaires

    19h : Spectacle de l’Atelier THÉÂTRE, dirigé par Pierre Claver Mabiala ‘On ne paie pas’ de DARIO FO

11
12
13
14
  • MERCREDI 14 JUIN à 16h // CINE JEUNESSE // Ma Vie de Courgette
    16:00 -18:00
    14-06-2017

    CINE JEUNESSE : Ma Vie de Courgette

     

    Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

     

    Bibliothèque jeunesse de l’IFC
    Gratuit adhérents
15
16
17
  • SAMEDI 17 JUIN à partir de 16h30 // HUMOUR // Concours de stand-up, 2e édition !
    16:30 -21:00
    17-06-2017

    16h30 : Finale AMATEURS // 17h30 : Finale PROFESSIONNELS

    19h : One man show de SELMA MAYALA & Remise des prix

     

    Seuls en scène, les candidats n’auront que quelques minutes, un micro et leur talent pour convaincre le public et le jury de professionnels. Les prix seront remis à l’issue du spectacle de Selma Mayala, vainqueur de l’édition 2016.

     

    Entrée libre / Inscription au 05 504 45 66

     

    [Demies-finales AMATEURS le mercredi 07/06 au Centre JB Tati Loutard et le jeudi 08/06 à l’Espace Culturel YARO]

18
19
20
21
22
23
24
  • SAMEDI 24 JUIN // Grande Journée des CULTURES URBAINES à MPAKA
    16:00 -22:00
    24-06-2017

    > SAMEDI 24 JUIN – JOURNÉE DES CULTURES URBAINES // MPAKA

    16H : FINALE DES SCÈNES OUVERTES : Les lauréats des 3 scènes ouvertes qui se sont déroulées à Mpaka et Fonds Tié Tié depuis le mois de mars se retrouveront pour une grande finale, dont les gagnants seront programmés pendant la Semaine des Cultures Urbaines en octobre 2017 !

    19H : CONCERT : MIXTON / DUO JEHF B – LADY B : Avec son flow impressionnant, ses danses et ses refrains repris par tous, Mixton n’est plus à présenter à Pointe-Noire. Le public de Mpaka retrouvera également Jehf B du groupe Racines, dans un duo inédit avec la camerounaise Lady B, artiste hip hop talentueuse et engagée avec qui il sera en résidence à l’IFC.

    Avec le soutien de Total E&P Congo

     

25
26
27
28
29
30
  • VENDREDI 30/06 à 19h // THÉÂTRE // ‘Habbat Alep’, de et avec Gustave Akakpo
    19:00 -21:00
    30-06-2017

    « Habbat Alep » est une lecture théâtralisée, mise en musique et construite telle une pièce radiophonique. L’auteur de la pièce interprète lui même son texte.

    Il nous emporte au cœur d’Alep, en Syrie, retrouver un homme à la quête de son identité : il va y rencontrer sa famille, et bien d’autres personnes…

     

    L’histoire :                               

    Abou, le père, pour blanchir l’honneur de sa famille décide de marier sa fille à son jeune cousin.

    La fille, en fait une femme, presque la quarantaine, a encaissé sa vie de jeune femme au service d’un père et d’une mère malades et retroussé ses rêves pour aider sa sœur et son frère cadets à tracer leur vie hors du toit familial.

    Elle avait rêvé, elle-même, d’une vie de famille, mais les années ont couru et laissé leur haleine sur elle, et dans son pays les hommes préfèrent les filles qui ont encore leur jeunesse à croquer à bout de dents.

    Le jeune cousin, dont c’est la toute première venue au pays de son père, c’est le fils de l’absent. L’absent, c’est le frère d’Abou, le père. Ce frère qui a dû quitter famille et pays et qui a creusé des années de silence entre lui et les siens.

    En conditions normales de sa fierté et de sa quotidienne vie, Abou n’aurait pas accueilli son neveu, mais il n’a pas le choix ; ce cousin est la solution cuite à point, au grave péril qui met en joue l’honneur de la famille : la fille, suite à une aventure crue de chair, sans lendemain, sans visage vers lequel pointer du doigt, s’est prise une grossesse dans une société où il n’est pas honorable qu’une femme non mariée prenne une semence d’homme dans le ventre.

    « Le bouton d’orient (Habbat Alep), c’est un des noms donnés à la leishmaniose cutanée. C’est cette chose encore en incubation mais qui risque bientôt d’exploser à la surface. C’est cette impression qui m’a suivi durant mon séjour en Syrie. » Gustave Akakpo

     

    Bibliothèque Adulte de l’IFC de Pointe-Noire
    Entrée 3000 FCFA / Gratuit adhérents
juillet
juillet