PROGRAMMATION

Nuit des idées 2020 « être vivant»
>Vendredi 31 Janvier -18h – IFC de Pointe-Noire

Autour du thème « Être vivant», elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris…

Dans le cadre de la Nuit des Idées 2020 qui a pour thème « Etre vivant », l’IFC de Pointe-Noire vous invite à une soirée spéciale pour réfléchir, discuter et débattre de ce vaste sujet !
De 18h à minuit, il sera abordé sous toutes les coutures : politique, sociétale, philosophique et bien sûr artistique.
– Un open mic de slam sur le thème «être vivant»
– Des discussion/ débat «être vivant en 2020», avec des intervenants qui aborderons les différents aspects du thème, notamment le vivre ensemble et à Pointe-Noire.
– Un café philo en fin de soirée sur «être vivant»
– Ainsi que diverses surprises …..
Entrée libre

évènement
macktoob – concert
>Samedi 18 Janvier – 19h – IFC de Pointe-Noire – Salle Tchicaya U Tam’Si
Mack Toob, jeune artiste bien connu dans l’univers musical congolais, nous proposera un concert aux rythmes afro beat. Sa palette musicale, haute en couleur, voyage entre instruments congolais et africains tels que le ngoma, le petenge, le lokole, le balafon et la bat-bid (batterie artisanale confectionnée à partir de bidons en plastique), ce qui donne à sa musique une touche indéniablement personnelle.
Entrée libre
bye-bye la bête – théâtre
par la compagnie des Sans Voix
> Samedi 25 Janvier – 19h – IFC de Pointe-Noire – Salle Tchicaya U Tam’Si
Une complicité, une amitié, un même désir, un but à atteindre à tout prix ; la frontière. Deux fugitifs, deux tempéraments, deux types de raisonnement, une dualité de croyance. Sur la route, une femme. Alors que l’inquiétude commence à ronger les deux taulards en cavale, il semble se mouvoir une accalmie qui est très vite dissipée par les contradictions naissantes. Là où l’humanité aurait pu élire domicile, la bête ressurgit.
Mise en scène par la compagnie des Sans Voix à partir du texte « Bye Bye la Bête » de Gilféry NGAMBOULOU
Entrée libre

CINÉMA
le dernier des bantous – Cinéma
> Mardi 14 Janvier à 18h30 – IFC de Pointe-Noire – Bibliothèque Adulte
Soirée documentaire sur le chanteur Édouard Nganga dit Ganga Édo, « le dernier des Bantous » en présence de Édouard Nganga et des réalisateurs
Pour clôturer le cycle des 50 ans des Bantous de la Capitale initié en août 2019 avec leur concert, l’IFC de Pointe-Noire vous propose une soirée cinéma « Le dernier des Bantous » sur la vie et en présence de Ganga Edo et des réalisateurs.
Bohemian rhapsody – cinéma
>Mardi 21 Janvier – 18h30 – IFC de Pointe-Noire – Bibliothèque Adulte
Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les ‘outsiders’, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.
Le voyage de yao – cinéma
>Mardi 26 Novembre – 18h30 – Espace Yaro – Loandjili
À l’occasion d’un retour dans le pays de ses ancêtres pour la promotion de son livre, une vedette française d’origine sénégalaise va s’attacher à un jeune garçon ayant parcouru seul plus de 350 kilomètres pour obtenir de lui un simple autographe. C’est alors le début pour lui d’une plongée au coeur du Sénégal de son enfance. Les paysages sont magnifiques, le dépaysement est total avec cette immersion dans cette très belle contrée africaine.
JEUNESSE
charlie et la chocolaterie – ciné jeunesse
>Mercredi 08 Janvier – 16h – IFC de Pointe-Noire –Bibliothèque Jeunesse
Issu d’une famille modeste, le jeune Charlie doit travailler pour aider les siens et doit économiser chaque penny durement gagné. Friand de sucreries, il décide de participer à un concours organisé par l’intimidant Willy Wonka, à la tête de la chocolaterie de la ville. Celui ou celle qui trouvera l’un des cinq tickets d’or que Willy a dissimulé dans les barres de chocolat de sa fabrique remportera l’équivalent d’une vie de sucreries.
Gratuit, réservé aux adhérents
Pachamama – ciné jeunesse
>Mercredi 22 Janvier – 16h – IFC de Pointe-Noire –Bibliothèque Jeunesse
Lors des cérémonies données en l’honneur de la déesse Pachamama, la Huaca, totem protecteur du village, est dérobée par les Incas. Tepulpaï et Naïra, deux jeunes indiens, se lancent dans un voyage périlleux à la rencontre de l’empereur des Incas. Cette quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.
Gratuit, réservé aux adhérents
Découverte de la ludothèque:
Tous les samedis de 10h à 12h
L’institut français du Congo à Pointe-noire est désormais doté d’une ludothèque,venez découvrir des jeux et apprendre en vous amusant.
> TOUS LES SAMEDIS – 16h – L’HEURE DU CONTE

QUELQUES DATES EN Février
soirée spéciale Saint Valentin avec le Chœur Kinsangi
Vendredi 14 février – 19h – IFC de Pointe-Noire – Salle Tchicaya U Tam’Si

Scènes ouvertes cultures urbaines 2020 #1
Dimanche 23 février – 15h – Le Lagon – Wharf

Résidence artistique «El Marto»
à partir du 16 février

Programme soumis à modification, restez informés via notre page Facebook