PROGRAMMATION

ÉVÉNEMENT

LITTÉRAIRE

« LES MAUVAIS GENRES »

Chapitre 2 – La Science Fiction

Octobre 2018 à l’IFC de Pointe-Noire

CONCOURS DE NOUVELLES

REGLEMENT

               A l’occasion de l’évènement « Les littératures de mauvais genre» dont la deuxième édition consacrée à la Science Fiction se tiendra en octobre 2018 à l’IFC de Pointe-Noire, l’Institut vous propose de participer à son concours de nouvelles.

Contraintes d’écriture

  • Ce concours est réservé aux textes qui répondent à la définition de la « science fiction» c’est-à-dire mettant en scène des univers où se déroulent des faits impossibles ou non avérés en l’état actuel des techniques, de la science ou de la civilisation. Les différents sous-genres de la science fiction (fantastique, fantasy, uchronies etc) sont inclus dans cette définition.
  • L’intrigue de la nouvelle devra évoquer ou s’inspirer d’un de ces trois thèmes : l’intelligence artificielle, le numérique ou les réseaux sociaux.
  • Les nouvelles comporteront entre 7000 et 9000 signes espaces compris (3 à 4 pages) pour la catégorie adultes (à partir de 20 ans), et entre 4000 et 5000 signes espaces compris (environ 2 pages) pour la catégorie jeunes (moins de 20 ans).
  • Le texte doit être une création originale, être rédigé en langue française et comporter un

Fonctionnement et calendrier

  • Les nouvelles devront obligatoirement être remises sous forme dactylographiée au format .doc. Aucune version papier ne sera acceptée. Elles pourront être déposées à l’accueil de l’IFC sur un support usb ou envoyés par courriel à l’adresse accueil@ifc-pointenoire.com, avant le samedi 8 septembre 2018 à 18h.
  • Les coordonnées complètes de chaque participant doivent figurer sur un bulletin d’inscription (à retirer à l’accueil) remis avec la nouvelle : nom, prénom, éventuellement pseudo, date de naissance, numéro de téléphone, courriel, titre de la nouvelle.
  • Le concours se divise en deux catégories :
  • > catégorie JEUNES  (- de 20 ans)                                                       
  • > catégorie ADULTES  (à partir de 20 ans)
  • Un jury se réunira pour désigner les meilleures nouvelles et établir un palmarès par catégorie du concours. Il n’aura pas connaissance de l’identité des auteurs. Les participants seront informés du résultat le jour de la remise des prix qui aura lieu pendant la semaine « Littératures de mauvais genre : Chapitre 2 – La Science Fiction » qui se déroulera fin octobre 2018 à l’IFC de Pointe-Noire (dates à préciser).

Important : les lauréats autorisent l’IFC de Pointe-Noire à disposer des textes sans que cela ne fasse l’objet d’une rémunération (usage dans un but strictement promotionnel des auteurs). Le seul fait de participer implique l’acceptation de ce règlement.

Pour toute question supplémentaire, adressez-vous à l’accueil de l’IFC, par téléphone au 222 94 05 82 ou par mail à l’adresse accueil@ifc-pointenoire.com